mercredi 27 avril 2016

Gaston y'a l'téléphon

La semaine dernière, j'ai appelé avec mon téléphone portable Jim, du garage où on a passé commande d'un scooter.
Jim a décroché, dit 'Hello', puis raccroché. J'ai rappelé Jim. Il a dit 'Hello... Hello?' puis a raccroché. Et la troisième fois, Jim a dit 'Hello!!!????' et a raccroché (je n'exagère pas avec les points d'exclamation, tout était dans le ton). Jim faisait-il la sourde oreille?

Pas très longtemps après, j'ai compris que j'étais devenue invisible et muette, argh! qu'il y avait un souci avec mon téléphone. Le soir, j'ai demandé à mon chéri de jeter un coup d’œil. Il a pris son téléphone d'un coté, mon téléphone de l'autre, et est redevenu un petit garçon super mignon a expérimenté de manière très scientifique en faisant 'Allo allo allo....' , les deux oreilles occupées pendant quelques minutes. Puis il a pris mes écouteurs (diantre, ils sont avec un fil plat, voir ici pourquoi c'est mieux!), les a branchés sur mon téléphone, et il a brusquement bondi de 50cm sursauté quand il s'est aperçu que sur les écouteurs il y avait un micro. Bon, en gros mon micro est fichu, mais le micro des écouteurs, lui, fonctionne bien (les tympans de mon chéri peut-être plus trop).

Tout irait bien dans le meilleur des mondes (mouais, ou presque) si je ne devais pas appeler en journée une bonne demi-douzaine de personnes pour fignoler notre déménagement et autres.
Je peux passer des appels depuis mon poste (on utilise Skype), mais parler des résultats d'analyses médicales me tente moyen en sachant que les bureaux sont en open space (tout ouverts, sans séparation si ce n'est que pour les grands chefs). J'ai aussi moyennement envie de parler d'assurance vie devant mes collègues. Car j'ai pas trop le choix: les compagnies d'assurance sont ouvertes exactement pendant mes horaires de bureau. Ça me fait penser au sketch sur la Poste de Dany Boon (voir à 6 minutes, mais la vidéo entière vaut le coup).

Donc mon chéri ce soir, pendant que je regardais les téléphones, juste comme ça, et plus particulièrement le Priv de Blackberry, m'a dit qu'il en avait commandé un pour moi et qu'il arriverait demain. Morale de l'histoire: j'ai un super chéri.

dimanche 10 avril 2016

Les 'joies' du ménage

Je n'aime pas faire le ménage. Ça me met de mauvaise humeur car c'est un peu du temps perdu pour moi.
Superbe portrait de Mélanie Molaire pas contente de Gaston, dessin de Franquin

Voir semaine après semaine la poussière et le calcaire plus persistants que moi dans la maison, ça m'épuise. Je suis tout le contraire de ma maman, qui repassait jusqu'aux sous-vêtements quand j'étais petite, mais elle était maman au foyer.
Je travaille à temps plein, et rien que faire la cuisine en rentrant, c'est parfois au dessus de mes forces, surtout avec notre mouchoir de poche! Du coup, avec mon mari, on mange souvent à l'extérieur. On a un budget restau absolument incroyable. Le pire, c'est qu'on nous reconnait dans nos restaus habituels. Ca risque de changer quand on aura déménagé, car Peterborough offre bien moins de restaurants que Cambridge.

Au début, j'ai lutté. J'ai demandé de l'aide à mon chéri, mais le weekend il décompresse sans culpabilité aucune alors que je me sens coupable quand je ne fais rien. Les tâches ménagères étaient mal équilibrées. Et je me transformais en ménagère super aigrie. La moindre tâche me mettait en colère, l'aspirateur lourd et bruyant alors que j'avais envie de calme, la salle de bain et la cuisine à nettoyer avec le coté vert des éponges alors que j'avais mal au dos, pfff! Je savais qu'il fallait que ça soit fait (personne n'aime vivre dans une porcherie mais beaucoup d'hommes ont un niveau de tolérance plus élevé que les femmes), mais je n'avais vraiment pas envie de le faire, et le faisais malgré tout parce que personne d'autre que moi allait s'en occuper.


Et puis j'ai voulu qu'on ait une aide ménagère. Parce que je trouvais injuste de me changer en monstre du ménage aigrie de la situation récurrente.
Depuis ça va mieux.

Au début, je me suis dit que j'étais une grosse feignasse un peu paresseuse. Et puis c'est passé. Je fais des heures supp' très souvent au taf et je ne veux pas me tuer à la tâche une deuxième fois quand je rentre à la maison. Car enfin, c'est toujours moi qui m'occupe de préparer la liste des choses à faire, et qui vais chercher les sous au distributeur automatique de billets pour que l'aide ménagère ait son argent et sache exactement ce qu'on veut qui soit fait. Et je m'occupe toujours des lessives et des courses, de changer toutes les semaines le linge de maison. Les torchons sales/mouillés ou les serviettes qui sentent à plein nez le chien mouillé, c'est pas mon truc. Et ça prend une grosse partie de mon weekend... donc la poussière et le calcaire, je ne m'en occupe plus!

Les tâches ménagères, c'est toujours pas équilibré au sein de la très grande majorité des couples... et pourtant on est au 21ème siècle!