dimanche 12 mai 2013

L'oeuvre de Dieu, la part du Diable / The Cider House Rules

Après avoir tenté de regarder un film au suspense trop stressant pour un dimanche tranquille (nous avons stoppé le visionnage au moment où le chien du héros va se faire mordre par des zombies), j'ai proposé qu'on regarde un film qui me plaît beaucoup 'The Cider House Rules', 'L'oeuvre de Dieu, la part du Diable' en français. 
Bien que je l'aie vu plusieurs fois, ce film me fait toujours verser quelques larmes. L'intrigue se déroule dans l’État du Maine (dans la région de la Nouvelle Angleterre, aux États-Unis), lors de la Seconde guerre mondiale. Homer, le personnage principal, décide de se détacher de l'orphelinat où il a grandi et où l'obstétricien gynécologue qui lui a servi de père de substitution lui a enseigné toute ses connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine. Ce docteur aide les femmes qui se rendent dans cet orphelinat du Maine soit à donner naissance à des enfants qu'elles abandonneront à l'orphelinat, soit à les avorter, selon leur décision et j'imagine, selon l'avancée de la grossesse). Tant qu'il est à l'orphelinat, Homer ne décide que de s'occuper des femmes qui abandonnent leurs enfants et qui leur donnent la vie.
Homer va donc s'éloigner de sa vie routinière pour découvrir le monde. Il restera tout de même dans le même État (faut pas pousser Homer hors de ses frontières!).
Dans ce film, on parle du libre-arbitre, du destin, des jugements qui peuvent changer selon la situation. Vous trouverez ici le lien vers la bande-annonce en VOST du film. Mais elle est très mal faite car elle expose linéairement les différentes étapes du film, laissant peu de suspense (tout à fait gérable dans ce film) quant au dénouement.  
Je reste toujours incroyablement choquée quand des personnes peu tolérantes (parfois fanatiques religieuses) souhaiteraient interdir à tous de faire telle ou telle chose qui entrave la liberté de l'individu et son aspiration au bonheur.
C'est la même chose pour le mariage pour tous dont on nous rabat les oreilles. Pourquoi empêcher des individus d'avoir les mêmes droits que d'autres? N'est-ce pas simplement du racisme?


Crème exquise à la mangue délicieusement facile!

Aujourd'hui, le temps étant maussade, il m'a semblé tout indiqué d'inaugurer une réalisation de Valérie Cupillard. Cette recette est extraite du livre 'Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait et sans œufs...' offert gracieusement par la sœur de mon compagnon. Il s'agit de la crème minute à la mangue. Vous devrez avoir dans vos placards un mixeur girafe, c'est-à-dire un mixeur avec un long tube, qui permet généralement de mixer vos soupes en hiver, de préparer des smoothies en été...
Il vous faudra aussi un récipient étroit (suffisamment large tout de même pour pouvoir y plonger le mixeur)

Dans le récipient, on déposera tout simplement 
200 grammes de mangue fraîche, 
4 cuillères à soupe d'huile d'olive (dont le goût, c'est promis, ne se fera pas sentir), 
1 cuillère à soupe de sirop d'agave, 
1 cuillère à soupe de jus de citron et 
quelques gouttes d'extrait de vanille naturelle. 

Il faut tout de même penser à éplucher la mangue! ;)
L'émulsion se fait grâce au mixeur. Vous mixez juste quelques secondes, et voilà, c'est prêt! Notre dégustation s'est faite à vitesse grand V (sans aucun doute proportionnelle à notre appréciation de la recette). Quand j'ai dit à mon chéri qu'il restait suffisamment de mangue pour que je refasse immédiatement la recette, j'ai vu son regard pétiller et il m'a dit 'oui'. 
Pas de photo donc, puisque la crème était trop bonne. 
Quant au livre de Valérie Cupillard, il présente des recettes très originales qui donnent envie de les réaliser!