dimanche 27 mars 2016

Notre cuisine nous déteste, et on lui rend bien

Nous vivons à la même adresse depuis quelques années. Quelques années de trop.

La pièce qui a le caractère le plus trempé, c'est (soi-disant) le cœur de la maison des Français qui normalement adorent mitonner des p'tits plats en sauce, j'ai nommé la cuisine.  Normalement.

Notre cuisine fait 2.5m², de telle sorte qu'on se frotte les fesses (involontairement ou non) si on est à deux dedans. Il y est impossible de s'y retrouver avec une personne dont on ne pourrait pas supporter le contact.
C'est une vicieuse. Elle veut qu'on y passe le plus de temps possible alors qu'on ne cherche qu'à la quitter. La plaque de cuisson est super moderne, sans bouton (ça évite la crasse qui s'y glisse). Le souci, c'est qu'elle est capricieuse. On appuie avec nos doigts frigorifiés (il n'y a aucun radiateur) sur les points de contact pour allumer tel ou tel feu. La plaque s'allume, chouette, c'est la première étape. Mais on a beau pianoter et changer de doigt pour mettre en marche tel ou tel feu, les voyants électriques clignotent, puis la plaque s'éteint complètement. Il y a un diable quelque part qui se fend la poire à nous observer jurer quand ça arrive. On a le même souci quand on veut baisser le feu. Si la plaque a décidé que non, elle n'était pas d'humeur, ben c'est à nous de changer la place du plat pour éviter qu'il crame.
Et les poignées, des monstres. Dans notre cuisine en mouchoir de poche, les poignées des tiroirs et des placards s'accrochent à nos pantalons, à nos manches. 'Reste!' nous dit la cuisine. 'P....n de cuisine!' crions-nous, le jean attaché.
Dois-je aussi mentionner le fait que les placards ont des vis qui dépassent à l'intérieur (on veut un paquet de pâtes, on a droit à une griffure de vis en contrepartie)? Que la machine à laver fait vibrer le sol en lattes de bois de la cuisine lors des essorages, et qu'il faut régulièrement la repousser (elle se prend pour une star qui veut arriver au centre de la pièce, à 20cm d'où elle est)?
Et le four a son petit caractère aussi. On l'allume. Il s'éteint. Pas une, non, en général quatre ou cinq fois. Et au bout de 5 ou 6 minutes à chaque fois, de telle sorte qu'on est vraiment forcé de rester dans ce mouchoir de poche. Ah, le gâteau ou les frites maison au four, on a intérêt à en vouloir!


 Il n'y a pas de radiateur dans la cuisine (on pourrait peut-être en suspendre un au plafond?), ni dans le  salon, ni dans la salle à manger, ni dans la petite chambre (qui sert de dépotoir) à l'étage. Il y a tellement peu de place que le sèche-linge, un bahut et une étagère contenant des poêles, et du petit électroménager sont abrités dans la véranda. Notre cuisine est si petite que le micro-ondes et le frigo on trouvé refuge dans la salle à manger. En la visitant, on s'est dit: bon, la cuisine est petite, mais on ne va rester qu'un ou deux ans! Le reste de la maison est lumineux, ça ira bien!

Nous y vivons depuis Août 2012, snif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie de laisser un petit mot? Ne vous gênez pas!