mardi 29 mars 2016

Je suis Etsy addict... et je ne me soigne pas

- Je m'appelle Muscadine et je suis droguée à Etsy.
- Bonjour Muscadine!

Etsy, pour les néophytes, c'est un site internet international qui permet de voir ce qui est mis en vente (créations, objets vintage etc.) par des artistes ou des revendeurs. On peut y surfer au petit bonheur la chance ou bien cibler ses recherches (par exemple on peut choisir l'origine des articles - en entrant son propre pays ou son continent de résidence pour limiter les frais de poste (et de douane - c'est l'expérience qui parle!)). Parfois on contacte directement le vendeur pour demander un objet fait rien que pour soi. Afin de ne pas avoir à faire à des charlatans / voleurs / filous, on peut se fier aux commentaires écrits par les internautes qui ont acheté chez le marchand / l'artiste. En 7 ans d'achats (plutôt réguliers), je n'ai eu que deux petits soucis avec des vendeurs peu scrupuleux.

- Quand mon compte en banque n'est pas trop proche de zéro et que j'ai un petit coup de mou (ou que je suis juste HS après une journée de travail particulièrement éprouvante), je vais faire un tour sur Etsy. Je reçois entre 2 et 3 mails par jour pour me présenter des articles que je suis susceptible d'aimer. J'utilise aussi d'autres moyens de fouiller sur Etsy. Je mets en favori des articles que je trouve jolis, drôles, émouvants, qu'ils soient complètement inutiles ou non. Oui, big brother m'observe surfer sur le net. Il m'espionne et me propose des trucs et des machins qui me tentent bien. Je ne sais dans quelle catégorie d'acheteuse je me situe... mais je sais qu'on suit le moindre de mes mouvements! .
Mon chéri a bien désactivé tout ce qui permet de me fliquer, mais je lui ai demandé de faire une exception pour Etsy.

Ca n'a aucune utilité, si ce n'est que de me vider la tête. Vous faites ça aussi, vous?
Bon, quand approche décembre,  période de Noël, je fais une liste avec environ les 3/4 des cadeaux sur Etsy. Ma famille et ma belle-famille ont beau se rebeller (les délais de livraison peuvent être un peu erratiques). Et de temps à autre, je m'offre une paire, ou deux, ou trois de boucles d'oreilles. Moins souvent un manteau ou un sac original un peu plus onéreux. 

J'ai besoin de ne pas porter le même pull/manteau/pantalon que tout le monde. Dans la rue, les gens qui portent du noir et des couleurs foncées sont monnaie courante. Je n'ai pas la même physionomie que tout le monde et faire les magasins est une épreuve - ma taille est souvent trop grande pour les enseignes classiques, et les enseignes pour femmes fortes proposent souvent des vêtements de femme âgée!
Les couleurs me parlent.  Et je peux me permettre quelque excentricité: j'habite en Angleterre, ou si un punk, un goth et un clown se baladent côte à côte, personne n'y prête attention. Pour le boulot, la première année je n'ai porté que des costumes (gris, marine, et noir, on a vite fait le tour), mais au bout d'un an j'en ai eu assez des pantalons qui scient le ventre en deux et dont la couture du postérieur menace de rompre, des chemises qui doivent être trop grandes ou sinon les boutons se séparent autant que deux aimants négatifs ou deux aimants positifs. Sans parler des vestes sans épaulettes qui me font une carrure de  Nicky Larson.  Mon coté féminin n'a beau ne pas sauter aux yeux, je n'aime pas trop ressembler à un homme!
Et puis franchement, le repassage des pantalons, chemises (et tout le tintouin) et moi ça fait deux.
Bref, les vêtements professionnels ne sont pas ma tasse de thé. Depuis, je porte beaucoup de petites robes en jersey, mais je me demande si les imprimés ne font pas un peu mamie...
Je rêve de costumes colorés et confortables qui me mettent en valeur. Mais ça n'est pas près d'arriver.

Vous souvenez-vous de ce dessin animé: les mondes engloutis?  Et bien, bien que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, j'adore les costumes des persos (les longilignes bien sûr). Lignes fluides, vêtements un brin futuristes qui ne cèdent pas sur le confort. Et cette artiste, sur Etsy évidemment, a des designs de vêtements qui m'y font penser. Et ses couleurs ne sont pas trop flashy. Bon, par contre ce n'est pas donné.

Une petite robe dans les tons d'automne, allez c'est parti pour une recherche de boucles d'oreilles en cuivre, ou en ambre, ou dans les tons grenat... ou... bon, voilà, je suis accroc à Etsy, et je ne me soigne pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie de laisser un petit mot? Ne vous gênez pas!