dimanche 27 mars 2016

La salle de bain, le royaume de l''Health and Safety'


Le reste de la maison est pas mal non plus. Dans ce nouvel épisode, nous découvrons la salle de bains. La porte est ornée d'une plaque en émail 'this is it' (et voilà /c'est la fin) du plus mauvais goût (les toilettes sont dans la salle de bain).

Dans notre salle de bain, on a une ventilation naturelle (des trous dans les briques, c'est naturel, non?) qui passe sournoisement sous la baignoire pour nous glacer les orteils. Y compris quand il fait 5°C ou moins dehors. La douche a le débit d'un pipi d'oiseau atteint de cystite (est-ce que les oiseaux souffrent de cystite?), et les robinets du lavabo sont anglais. Comprendre que le robinet d'eau froide et celui d'eau chaude sont dissociés, et qu'on a le choix entre se glacer les doigts ou se les brûler. Le matin, quand je monte après mon petit-déj, j'ai adopté un rituel automatique pas écologique - je devrais avoir honte, mais mes dépenses en CO2 sont plutôt faibles: je suis cycliste, piétonne ou je prends le bus. J'ouvre le robinet d'eau chaude du lavabo de la salle de bain, je fais mon lit, je ferme ma fenêtre et quand je reviens l'eau du robinet chaud est tiède pour mon gobelet de brossage de dents. (Je précise que mes dents sont toujours avec moi, pas dans le gobelet, je ne suis donc pas une mamie livrant des secrets sur son dentier). Les rares fois où j'ai voulu me faire couler un bain, l'eau chaude a coulé jusqu'à la moitié de la baignoire, puis tout d'un coup de l'eau glacée l'a remplacée. J'ai donc dû finir mon bain à l'eau de la bouilloire.

Enfin, suite à l'amour masochiste qu'ont nos amis anglais pour l'Health and Safety (comprendre les règles qui nous empapaouinent la vie - pour rester courtois- pour qu'on soit sains et saufs en sortant de la salle de bain notamment), les salles de bains d'un autre âge n'ont pas de prise électrique du tout. Vous voulez vous sécher les cheveux? Rasez-vous, c'est plus simple, comme Sally Bridgewater (article pour les anglophones seulement)! Il faudra le faire dans votre chambre, dans le couloir, dans la cuisine, mais pas dans la salle de bain. (Si quelqu'un pouvait me divulguer la logique secrète qui explique pourquoi dans une cuisine on n'a pas de souci, mais dans la salle de bain hors de question  alors que les deux ont des arrivées d'eau et le même risque d'électrocution, je lui serais reconnaissante!).

Petite digression sur les robinets dans les lieux publics en Angleterre. Vous verrez des étiquettes jaunes 'Caution: very hot water' apposées à coté des robinets. Mon esprit cartésien (si si!) se questionne (ça chauffe parfois), pourquoi diantre ne font-ils rien pour faire en sorte que l'eau ne sorte pas bouillante des robinets que les utilisateurs sont contraints et forcés d'utiliser s'ils souhaitent se laver les mains en sortant des toilettes? Hein, pourquoi? Je ne vois que 2 explications, mais si vous en avez d'autres je suis preneuse!
  • Par sadisme: vous allez être brûlés, vous le savez déjà, et les plombiers maléfiques installant les robinets et les tuyaux, ricanent en imaginant les usagers se cramer les doigts pour des siècles et des siècles (on sent l'éducation religieuse, non?).
  • Par économie/écologie extrême ou radinerie: vous allez tellement vous brûler que vous serez contraints de ne pas utiliser une goutte de plus pour rincer le savon que vous aurez sur les mains, par conséquent on va diminuer nos factures d'eau. Et puis si vous pensiez une seconde pouvoir remplir votre bouteille d'eau, passez votre chemin, ou observez le plastique se torde et se trouer, c'est rigolo.


Conséquence fâcheuse qui va à l'encontre des règles sacro-saintes de l'Health and Safety, nous avons une prise multiple dans notre salle de bain avec une rallonge (qui possède elle-même un bouton de sécurité en cas de surchauffe, soupir!)! Cette magnifique rallonge nous permet d'avoir une température qui dépasse les 12°C quand on se met à oualpé pour prendre une douche. Bref, nous aimons notre petit radiateur crachotant péniblement de l'air délicieusement chaud en l'échange d'une odeur de pain grillé, voire avec un soupçon d'épices indiennes. Ce petit radiateur nous a été offert gracieusement par l'agence immobilière quand on a eu une fuite de gaz un dimanche d'hiver et qu'on a dû couper le gaz pour des raisons de sécurité (qui cette fois-ci n'allaient pas à l'encontre de notre sens commun). Véridique.
Et donc, parce que le câble de la rallonge est bien épais, il se coince toujours entre le bas de la porte et le lino. A CHAQUE fois qu'on ouvre et qu'on ferme la porte de la salle de bain à la poignée octogonale. Hahaha!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie de laisser un petit mot? Ne vous gênez pas!