samedi 25 août 2012

Du vent dans mes mollets

Ce soir, sensibilité à fleur de peau et rires au rendez-vous. 

Pour ma sortie ciné j'ai choisi "Du vent dans mes mollets" de Carine Tardieu. Un gros coup de cœur!
Des personnages touchants: depuis la mère débordée qui a cessé de prendre soin d'elle (j'adore les cache-yeux aux yeux de panda ou d'insecte!), avec le père rescapé de déportation très humain, la grand-mère quasiment silencieuse mais très présente malgré tout, et bien sûr la copine d'enfance délurée, libératrice pour Rachel (la petite-fille réservée et coincée dans le carcan ennuyeux de fille unique surprotégée). On trouve aussi la mère de la copine d'enfance, célibataire à une époque où cela n'est pas encore monnaie courante, pas chichiteuse. 
C'est d'abord une histoire sur les liens complexes de la famille. Les petits travers de chacun, qu'on accepte parce que c'est ainsi. Et la routine qui s'installe. 
Les personnages tous très humains, tous très imparfaits trainent un lourd passé qui a toujours des répercussions sur leur manière d'agir. On rit beaucoup aux bêtises des enfants et aux actions des adultes, on est ému. La fin triste mais réaliste surprend.
Qui plus est, le jeu des acteurs est irréprochable.
Ce film m'a permis de mettre des mots sur des peurs d'enfant qu'on a toujours une fois adulte et il donne envie de dire 'je t'aime' à ceux qui comptent le plus pour vous. Je le recommande  donc chaudement. Ci-dessous la bande-annonce, malheureusement un peu réductrice.
Source: youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie de laisser un petit mot? Ne vous gênez pas!