vendredi 24 août 2012

Des roses toute l'année


Alors quand je me retrouve en France, j'ai à disposition une magnifique machine à coudre dont l'âge respectable est au moins le double du mien, mais qui, contrairement à moi, fonctionne sans la moindre marque de rhumatisme/rouille. Donc, j'enfile mon cerveau créatif et je fais plus de choses, d'autant que j'ai plus de temps libre car je suis (soupir de soulagement) en vacances!
J'ai donc fait avec mes mains pleines de doigts un petit agenda personnalisé dont voici deux photos:











Pour la réalisation, il m'a suffit : 

  • d'un agenda pas cher à couverture semi-rigide (le mien a coûté 99 centimes d'euro)
  • d'un petit morceau de tissu en coton, assez fin (pour mon agenda, les dimensions du tissu étaient légèrement supérieures -- il faut penser aux ourlets-- à 25.5cm x 16.5cm).
  • d'une bobine de fil coordonnée au tissu
  • d'un morceau de papier cartonné aux dimensions du morceau de tissu sans les ourlets (j'ai seulement pris le rabat d'une pochette en papier qui contenait des cartons de couleur de type C..sson)
  • de quelques épingles 
  • d'une machine à coudre (je déconseille la couture faite à la main, il s'agit de coudre du tissu à du papier assez épais!)
  • de la colle forte liquide et transparente (style uhuhu ;-)
  • d'une paire de ciseaux
  • d'un mètre de couturière 
  • d'une règle graduée (et si possible d'une équerre ou d'un morceau de papier à angle droit)

Voici les étapes de la fabrication:

  1. Mesurer avec le mètre de couturière les dimensions de l'agenda: d'une part la hauteur, et d'autre part la largeur (c'est à dire deux fois la couverture plus l'épaisseur de la reliure)
  2. Reporter ces mesures sur le papier épais (on doit obtenir un rectangle normalement) grâce à la règle graduée et à l'équerre (attention aux angles droits!) et le découper sur les traits. 
  3. Déposer le morceau de papier sur l'envers du tissu qui servira à recouvrir l'agenda. Garder deux bons centimètres sur 3 cotés, et environ 5-6 sur le dernier (parallèle à la reliure) pour le rabat. 
  4. Tailler le morceau de tissu (en n'oubliant pas les ourlets et le rabat si on en a envie).
  5. Attacher le tissu au papier avec des épingles qu'on placera perpendiculaires aux bords (pour qu'elles ne se prennent pas dans l'aiguille de la machine), en pensant à faire des ourlets placés à l'intérieur (pour les 3 cotés). Ne pas faire d'ourlet pour le coté du rabat.
  6. Passer les 3 cotés à la machine à coudre (pour laquelle on aura préalablement préparé une canette de la couleur coordonnée au tissu).
  7. Pour le quatrième coté, faire un ourlet tout au bord qu'on coudra, et coudre d'autre part le tissu au bord du 4ème bord du papier cartonné. 
  8. Coller le papier (et le tissu intérieur) à l'agenda, en insistant bien sur la reliure. Laisser le rabat de coté
  9. Coudre aussi les deux derniers bords du rabat, sans qu'ils touchent la couture qui a été faite avec le papier épais, et de manière à ce qu'ils ne dépassent pas de l'agenda une fois repliés. 
  10. Coudre enfin les deux bords (perpendiculaires à la reliure) repliés du rabat. C'est la couture la plus épaisse. 

Voilà, c'est fini! 
Il est préférable de faire sécher le tout sous un bon gros dictionnaire ou une encyclopédie. Ça s'appelle le poids de la culture ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie de laisser un petit mot? Ne vous gênez pas!