dimanche 26 août 2012

Des brownies pas ordinaires

Il se trouve que je ne consomme qu'exceptionnellement des produits laitiers et des produits contenant du gluten. Ironique quand on sait qu'il y a quelques années ma passion pour la pâtisserie m'a poussé à suivre une formation d'un an sanctionnée par un B.E.P. en pâtisserie, chocolaterie, glacerie et confiserie. C'est parfois un crève-cœur quand on hume les odeurs délicieuses de pain qui cuit, qu'on entend le croustillant de la pâte feuilletée-briochée d'un croissant sous la mâchoire d'un voisin de table... Parfois je fais des petites entorses, mais dans l'ensemble, la cuisine sans gluten et sans produit laitier est très bonne et me satisfait pleinement. Si, promis! En plus, elle permet de diversifier les ingrédients avec lesquels on cuisine. 
Étant actuellement en vacances, j'ai un peu plus le temps de préparer des gourmandises pour les becs sucrés de ma famille. J'ai rapporté d'Angleterre du beurre de noix de coco et de la farine de noix de coco. La marque Tiana propose (pour les anglophones seulement, désolé!) de nombreuses recettes sur son site Internet.
C'est de là que provient la recette suivante, que j'ai traduite avec une équivalence des mesures françaises en millilitres.

Recette de brownies au beurre et à la farine de noix de coco
Ingrédients:
≈ 160ml de beurre de noix de coco vierge (1/3 cup)
≈ 120ml de cacao en poudre non sucré (1/2 cup)
6 œufs
≈ 230ml de sucre de canne blond (1 cup)
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (1/2 teaspoon)
1 pincée de sel généreuse
≈ 120ml de farine de noix de coco (1/2 cup)
≈ 230ml de noix de Grenoble en petits morceaux (1 cup)

Procédé:
Préchauffer le four à 175°C.
Faire fondre le beurre de coco quelques secondes au micro-ondes. Le mélanger avec la poudre de cacao. Laisser de coté.
Dans un saladier, fouetter ensemble les œufs, le sucre, le sel et la vanille. Y ajouter le beurre de coco et le cacao et bien mélanger.
Ajouter ensuite la farine et les noix avec spatule. La texture devient sèche et assez granuleuse, c'est tout à fait normal.
Déposer dans un plat à gâteau, aplanir (le gâteau restera tel quel après la cuisson). Enfourner pendant 30 minutes.
La texture est différente des gâteaux à base de farine classique. Le goût de la noix de coco est bien présent, ainsi que celui du cacao.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie de laisser un petit mot? Ne vous gênez pas!