lundi 25 juillet 2016

Le Bon Gros Géant au Kinema de Woodhall Spa ou retour dans mon enfance et à l’âge d’or du cinéma classique.



Chéri et moi avons passé notre samedi à vadrouiller.
Nous nous sommes rendus à Woodhall Spa par les petites routes : le village est charmant, il y a de grandes avenues bordées de grands arbres, ce qui est bien agréable quand il fait chaud. (Si, il peut faire chaud en Angleterre trois jours par an).
Nous avons commencé par déjeuner dans une auberge ‘Village Limits’, situé comme son nom l’indique à l’extérieur du village. Le bâtiment n’est pas magnifique comme le Petwood hotel, mais notre repas fut délicieux. La moyenne d'âge a considérablement baissé grâce à nous, et j’ai eu l’impression d’être super bavarde…
Nous nous sommes ensuite baladé pendant une heure environ autour du village où nous avons pu admirer la ruine de l’abbaye de Kirkstead, rasée suite à la naissance de l’église anglicane sous Henry VIII.
Enfin, nous sommes allés au cinéma, ce qui n’arrive vraiment pas souvent. Le cinéma de Woodhall Spa s’appelle le Kinema in the Woods (le Kinéma dans les bois) et a diffusé des films de cinéma sans discontinuer depuis 1922. La devanture est un peu vieillotte et m’a rappelé les maisons en bois que j’ai vues au milieu des bois à Eagles Mere, en Pennsylvanie. Le billet de cinéma n’est qu’à £6.50 pour les adultes (d’habitude c’est quasiment le double !). Et puis ils ressemblaient à des tickets d’avant !

La salle n°1 était bien grande, plus longue que large. Sur les côtés s’alignaient des porte-manteaux comme à l’école (en maternelle).
L’estrade se pavoisait d’un magnifique rideau drapé en velours épais, savamment éclairé de rouge et d’argent. De part et d’autre du rideau se trouvaient un piano à queue et un orgue, dont un organiste joue tous les samedis soirs. Nous avons eu droit à un interlude au milieu du film, ce qui nous a permis d’aller aux toilettes (suis-je la seule à penser que c’est bien mieux que de courir dans le noir pour ne pas trop rater le film ?). D’autres en profitent pour bavarder un peu (ou bien se procurer un paquet de chips ou un cornet de glace !).
Je pense qu’il y a toujours un vrai projectionniste, qui manie les bobines avec agilité, et prépare le moment du film où il faudra placer l’interlude.
Petite, j’ai vu ‘Cinéma Paradiso’, mais aussi la présentation de ‘La dernière séance’ -meuh non, pas la chanson ! - par Eddy Mitchell. Les fauteuils rouges en velours, parfois des salles au décor unique, les ouvreurs et vendeurs de popcorn dans le cinéma, et les photos issues du film affichées à l’entrée (en guise de bande-annonce) tout cela appartient maintenant au passé.
Ils ont été remplacés par des multiplex sans âme, tous identiques, dans les banlieues des grandes villes, eux-mêmes entourés de ‘restaurants’ de franchises aux menus tous identiques. C’est ainsi.
M’enfin, le Kinema in the Woods fait partie des vieux de la vieille.

On y a vu le BFG (Big Friendly Giant, le Bon Gros Géant en français). Le film est adapté d’une histoire pour enfants de Roald Dahl (mon auteur jeunesse favori). Le livre est toujours chez ma maman, et porte les signes du temps, lu dans le bain, lu à tant de reprises que la tranche de la reliure est abimée. Et surtout, ce livre était illustré par Quentin Blake, dont j’adore le style.

Image result for quentin blake bfg
Sophie et le Bon Gros Géant, par Quentin Blake
Les adaptations de livres peuvent me faire tiquer. Notamment quand tel ou tel détail ne figure pas dans le film, ou que des éléments ont été rajoutés. Mais je dois dire que cette adaptation ne m’a pas (trop) déçue.
J’aurais voulu que Sophie ressemble plus à la blondinette gauche des dessins de Blake, que les oreilles du géant soient aussi mobiles que dans le livre, que les méchants géants soient plus poilus, comme l’idée qu’on se fait des hommes préhistoriques. Mais bon… c’est pô grave.
Le Bon Gros Géant a un sourire qui illumine son visage et je l’ai trouvé bien adapté. La scène au pays des rêves était enchanteresse. Mon chéri a explosé de rire lors de la scène dans le palais royal où la boisson du BFG est testée (pas forcément approuvée !) par sa majesté la reine et tout son entourage.
Bref, je le conseille, même aux adeptes des livres qui craignent une mauvaise version.
Et parce qu’il faut vivre avec son temps ma bonne dame, voici la bande-annonce en anglais sous-titré.
https://www.youtube.com/watch?v=GZ0Bey4YUGI

Et j'ai appris que c'est Dany Boon qui a doublé le géant en français!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie de laisser un petit mot? Ne vous gênez pas!