dimanche 3 juillet 2016

La nursery de mon jardin d'herbes aromatiques



Il y a fort longtemps, il y a avait un jardin avec un cerisier, un pommier, un poirier, de la vigne, des groseillers et des framboisiers,  et un potager avec des pommes de terre, des salades, des tomates, des haricots verts et des carottes. Et il y avait un petit carré avec de l'ail (et des fleurs d'ail!), de la ciboulette, du persil, du thym, et d'autres herbes aromatiques.

Ce jardin c'était le jardin de mon enfance. Quand je me morfondais dans l'escalier, marmonnant un sempiternel 'j'sais pas quoi faire !', on m'envoyait dehors prendre le grand air. Je le prenais comme une punition et me réfugiais, assise sur la balançoire, sous le pommier, à gratter le sol avec la semelle de mes chaussures.

Depuis que mon mari et moi avons emménagé dans notre maison, j'ai eu envie de reproduire le plaisir d'avoir des ingrédients de recettes qu'on fait pousser soi-même, et qu'on va chercher tout simplement en prenant ses sabots et en sortant dans le jardin. Pour que le défi soit réalisable (et parce que notre jardin est relativement petit), j'ai choisi des graines d'herbes aromatiques.

Après quelques emplettes sur Internet, me voici avec des graines d'herbes bio.
J'ai récupéré des boîtes à œufs, et des fonds de boîtes de mouchoirs que j'ai rempli de compost spécial semis.
Et j'ai fait l'acquisition de petites ardoises pour identifier qui est quoi (il ne s'agirait pas de croire que la ciboulette est de l'origan!).

J'ai pris soin de placer les bébés graines sur un rebord de fenêtre, au soleil, dans la buanderie (où il fait assez chaud et humide). La terre a été amoureusement arrosée tous les jours.
Au bout d'une semaine, j'ai commencé à douter. Rien à l'horizon…

Et puis il y a quelques jours j'ai eu beaucoup d'émotion quand j'ai vu que dépassaient finalement de la terre quelques bébés pousses.
Les pousses de thym sentent déjà le thym ! Je les trouve toutes adorables, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie de laisser un petit mot? Ne vous gênez pas!