dimanche 3 juillet 2016

La chasse aux fourmis


Deux semaines après notre emménagement dans la nouvelle maison, j'ai trouvé qu'il y avait deux trois fourmis dans l'entrée. Oh, comme elles sont mignonnes, elles ont dû s'égarer ! Je les ai délicatement soulevées et mises dehors. C'est bon pour mon karma, non ? C'était une semaine où chéri était en déplacement pro pour toute la semaine.

L'est trop mignonne! (Source: http://megacoloriages.com/?q=la%20cigale%20et%20la%20fourmi)

Quand chéri n'est pas là, je m'habitue aux bruits de plancher à l'étage et dois rationaliser mes peurs, surtout le soir venu quand il y a des bruits de plancher/d'escalier qui craque (non, il n'y a pas de meurtrier au rez-de-chaussée parce que j'ai bien fermé la porte à clé, et que la probabilité qu'un malade mental assassin arrive ici dans le but de me supprimer est quand même assez faible…).


Bon, le matin venu, je revois des fourmis. Une bonne dizaine cette fois-ci. Pas le temps de m'en occuper, je dois filer pour aller au travail, elles ont la vie sauve. Pendant la journée, je travaille bien sûr, mais mon cerveau un peu trop catastrophiste s'imagine qu'une fois le soir arrivé je vais me retrouver avec une fourmilière dans la maison. Rien de moins.
Image result for invasion de fourmis dans la maison

À l'heure de la pause déjeuner, je fouillotte sur Internénettes pour trouver comment se débarrasser naturellement de ces bébêtes sans mettre en péril leur vie. Bin oui, je respecte la vie (enfin, j'essaye). Je veux juste les encourager à voir ailleurs si j'y suis. Je garde à l'esprit le film 1001 pattes. Je n'ai donc aucunement l'intention d'être à la source du 'génocide' d'une colonie de fourmis.

Jus de citron, craie, marc de café, bicarbonate de soude. Et citron pourri. Telles sont les trucs naturels que les gens conseillent sur les forums. Bon, je commence par le jus de citron.

Une fois arrivée à la maison, je les exécute m'exécute. 
Les fourmis n'ont pas l'air d'aimer mais elles continuent malgré tout leur file indienne entre le tapis de sol intégré dans l'entrée et sous l'escalier. Je continue en mettant aussi du bicarbonate de soude. Allez, hop, un pot en plastique vidé plus tard, je réalise que le jus de citron ça a tendance à coller sur le parquet une fois que c'est sec…

Je décide de me détacher des fourmis pour la soirée. Le lendemain, il y a de nouveau des fourmis. Cette fois-ci je décide de passer aux choses sérieuses (oubliée la gentille Muscadine qui voulait respecter la vie, je me transforme en exterminatrice de fourmis). J'en écrabouille à la pelle avec la boite de mouchoirs en carton. Et réalise que c'est costaud ces bêtes-là… il faut y aller comme Musclor pour qu'elles y laissent leur peau. Je ne les compte plus.
Et me r appelle d'un site internet qui disait que ça ne sert à rien de les exterminer directement parce que la reine des fourmis produit des centaines (/ des milliers?) de larves de fourmis tous les jours et peut ainsi contrebalancer de fortes pertes dans ses rangs de soldats.
P...n de reine des fourmis, elle est vraiment trop forte.

Image result for citron pourri
J'ai placé des tranches de citrons de ci de là. Plusieurs jours de suite j'ai continué à asperger le sol de jus de citron et de bicarbonate de soude, me disant qu'au moins elles devaient sentir qu'elles n'étaient pas plus les bienvenues. Les tranches de citron ont commencé à pourrir, et je me suis dit 'c'est bien !' La pourriture vert clair / blanche n'est pas vraiment odorante, donc j'en ai rien à faire. Je m'habitue à faire des grands pas quand j'arrive près de la zone collante / dégoutante sous contrôle des fourmis. Oui, j'ai perdu la bataille. 

Chéri est rentré vendredi soir de ses déplacements professionnels. Je l'ai prévenu de ma défaite (et des citrons pourris). Le lendemain, on a acheté des pièges. Les pièges ont marché.
Résultat : j'ai utilisé les grands moyens, mais j'ai essayé la méthode douce avant donc je ne culpabilise pas trop. Car les fourmis sont très têtues et ont la tête dure (vous avez déjà essayé de raisonner une fourmi vous?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie de laisser un petit mot? Ne vous gênez pas!