jeudi 12 juillet 2012

"Les Rois Maudits" de Maurice Druon


Alors, voilà.
Ça commence par des soirées passées loin de l'ordinateur (ma petite drogue). Au lit, je lis “Les Rois Maudits”.
Ça faisait tellement longtemps que la lecture d'un livre ne m'avait scotchée aux pages d'un ouvrage! Mon inconscient me dictant, malgré l'heure qui tourne et le réveil réglé à 7h02 (y'a pas de petites économies de sommeil ma bonne dame!), de continuer la lecture, coûte que coûte, pour que se dévoilent, au fur et à mesure, des intrigues en cachant d'autres. L'engrenage du suspense y fonctionne à merveille. Et on y apprend des détails de l'Histoire de France des Capétiens et des Valois. Certains épisodes semblent vraiment invraisemblables, tout droit sortis de l'imagination d'un auteur tordu, et pourtant, les courtes biographies et notes historiques à la fin de chacun des tomes indiquent qu'ils s'agit bien de la réalité... même si elle est romancée.
De cette saga, mes souvenirs d'enfance sont des couvertures de livres dont les illustrations me repoussaient (ben oui, rien à voir avec les merveilleux dessins de Marcel Marlier par exemple) par leur austérité. Il y avait aussi l'adaptation télévisée, un peu vieillotte à mes yeux, qui était diffusée au moment où on me demandait d'aller me coucher. Il faut dire que les aventures des filles de Mahaut à la Tour de Nesle ne sont pas faites pour les enfants! Je me rappelle cependant de l'éclat brillant des yeux de Robert d'Artois (joué par Jean Piat), de ses habits et de ses bottes rouges vifs. Et du visage d'Isabelle lors de la première scène, particulièrement froid, à l'image de son personnage, résolu à mener une vie de reine, et point une vie de femme épanouie!
J'arrive donc quasiment au terme de cette série de 7 ouvrages (il me reste le dernier tome à lire). J'ai presque de l'appréhension à arriver à la fin!
Source de l'image: Jean Piat dans le rôle de Robert d'Artois dans l'adaptation télévisée de 1972

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une envie de laisser un petit mot? Ne vous gênez pas!